CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
 
Encore une sortie atypique cette année. Balade sur une journée entière, un samedi avec deux rendez-vous de départ et d'arrivée.
Nous n'étions que 8 motos inscrites pour cette virée. Est-ce les 180 km qui ont rebuté ou bien le froid, invité surprise de dernière minute ?
C'est vrai qu'il ne faisait pas chaud ce matin là avec un vent de Nord Ouest à moins de 10 °C.
Départ de Pontchartrain avant 9H00 pour rejoindre le deuxième groupe au bout du pont de Limay vers 10H00. Le soleil est bien là pour commencer à nous réchauffer en admirant le vieux pont qui a été détruit au milieu par l'armée française en 1940 pour freiner les allemands.
 
C'est de là que Jean Marie prend la tête du convoi pour nous guider par les petites routes qu'il connait si bien.
Première étape à la Roche Guyon pour un café réchauffant au bord de l'eau.
Nous sommes maintenant en pleine forme pour visiter le "musée de la mécanique naturelle" à Giverny. C'est son créateur qui nous reçoit  dans un immense hangar où sont serrés des dizaines de moteurs fixes très bien entretenus.
Le tout enveloppé dans une musique classique qui donne un peu de couleur à des machines plutôt sombres. Impressionnant !
Notre guide collectionne ces machines depuis plus de 40 ans et il a une anecdote croustillante à nous citer en permanence. Nous sommes tous attentifs à ces explications très enrichissantes sur les débuts avec de la vapeur et puis le gaz naturel pour finir par l'énergie que nous connaissons mieux, l'essence.
Nous avons aussi pu voir fonctionner quelques moteurs.
Merci à notre hôte, c'était passionnant mais nous devons repartir car le vieux pont de Vernon mérite aussi notre attention avec son moulin à colombages, vestige de l'activité meunière sur la Seine .
Quelques photos au milieu des touristes et nous repartons vers Port Mort pour le pic nique qui commence à nous démanger.
Jean Marie et Patricia nous accueillent comme des princes au milieu d'une cour d'un ancien atelier de menuiserie batelier rénové en grande partie par leurs mains : Chapeau !!
On ne sait plus où donner de la tête entre les motos sublimes, les voitures rutilantes, un vaste atelier et aussi un petit train électrique maison qui peut transporter 3 personnes sur un chemin de fer et serpente dans toute la propriété .
Le Kir est servi sous la tonnelle et nous profitons grandement de ce luxe pour prendre des forces avant la deuxième partie du trajet.
Le café aussi est offert par nos hôtes et nous trainons à redémarrer . On est si bien installé et il y a tant de belles choses qui nous entourent.
Mais la route nous appelle pour  longer le fleuve et redécouvrir le fameux Château Gaillard  où nous arrivons par la crête. C'est majestueux ; photos !
Ensuite Jean Marie nous fait traverser le pont suspendu et nous trouve des routes superbes et désertes jusqu'à Heudebouville. C'est notre dernier village au bord de Seine.
De là nous bifurquons vers Heudreville pour rejoindre la vallée de l'Eure et ses splendides villas normandes.
La route est belle et il y a beaucoup de choses à voir, mais ponctuée de ralentisseurs qui sont lassants pour notre dos et fatigue la main gauche de l'embrayage .
Le pause boisson prévue à Pacy sur Eure est la bienvenue. C'est l'occasion de nous organiser entre ceux qui quittent le convoi et ceux qui vont vers Pontchartrain.
A part un nettoyage de bougie pour la belle Ducat' de Claire, rien à signaler pour nos anciennes qui ont assuré !
Merci à Gilbert pour avoir graissé nos cuirs avant l'hiver !!! c'est bon pour cette année.
 
Tout le monde est rentré un peu fatigué mais heureux d'y être allé.
C'est ce que nous voulions !
 
Yves
Samedi 17 septembre 2022 :
balade en vallée de Seine