CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR
Les journées du Patrimoine, qui n'ont lieu qu'une fois par an, ont été créées en 1984 par le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang. Elles permettent au public de découvrir de nombreux édifices habituellement fermés, des musées dont l'accès est exceptionnellement gratuit, en un mot faire découvrir tout ce qui fait partie du patrimoine. Les véhicules anciens font partie de ce patrimoine (bien qu'il soit roulant), remettant en mémoire la "mobilité" de l'époque depuis ses premiers balbutiements.
A cette occasion, c'est dans le cadre magnifique du parc du château de Groussay datant de 1815, situé à l'entrée de Montfort l'Amaury, que se tenait une exposition de " L'Art Automobile " (auto et moto) ; ce qu'elle peut suggérer entre rêve et réalité, entre performance et plaisir de goûter au bonheur de rouler paisiblement sur nos petites routes départementales.
Une photographie représentative de multiples marques de prestige comme Voisin C23, Delage, une Talbot T15, de monstrueuses américaines comme Buick, Chevrolet, Lincoln, Cadillac Fleetwood, des voitures plus populaires des années 60, disparues comme Panhard, Simca, ou faisant découvrir un superbe modèle unique russe de marque "Stalingrad" montée sur un châssis GAZ.
Quelques belles motos présentes (Royal Enfield, Ratier, Triumph...) mais en trop petit nombre à mon goût. Sans doute dû à la frilosité des motocyclettistes à sortir ou à la morosité ambiante. Espérons que l'an prochain, la deuxième édition de l'Art Automobile qu'organisera Jean-Marc Thévenet se déroulera dans une atmosphère plus sereine.
Gérard
20 SEPTEMBRE : JOURNEE DU PATRIMOINE