Après avoir fait un inventaire sur les différents points de chute des années précédentes (Aveyron, Normandie, Bretagne, Vendée, Indre, Mayenne, Côte d’Or...) il avait semblé souhaitable, pour cette 15° édition, de changer encore de région pour se rendre dans le Loiret en bordure de la Loire, région d’où nous pourrions rayonner principalement dans la Gâtinais, la, Sologne et le Sancerre. Des régions qui ne nous sont pas inconnues, certes, mais superbes et riches en découvertes.
Le rendez-vous était fixé ce lundi 20 mai à 09h00 sur le parking du Foyer rural de Pontchartrain. Le convoi se composait d'une camionnette d'assistance (louée à Intermarché situé au Pontel) où se trouvait déjà la moto de Jean-Claude, et de cinq motos (celle de Gérard, Michel, Jean-François, Jackie, & Jean-Yves). Les deux autres (celles de Roland & Roger) nous ont rejoints à Aschères-le-Marché (45) pour le rendez-vous du pique-nique. Comme chaque année, un dossier était remis à chacun dans lequel figurait, entre autre, la feuille de route.
Sur un rond-point près de Dourdan, la moto de Jean-François a fait une glissade sur la chaussée qui était humide. Cela s'est traduit par une chute dont les conséquences auraient pu être encore plus graves si Michel, qui le suivait, n'avait pu l'éviter. La cheville de Jean-François étant très douloureuse un arrêt dans une pharmacie s'imposait. Le verdict était sans appel : retour à son domicile (par taxi immédiatement) pour passer une radio. Il y avait une fracture de la malléole (depuis, il a été opéré à l'hôpital de Rambouillet). Michel n'avait que de petits dégâts sur sa Terrot (protège jambe cassé et peinture éraflée sur le garde-boue avant).
La route fut reprise pour se rendre à Achères-le-Marché où nous attendaient Roland et Roger pour la pause déjeuner/pique-nique sous une magnifique halle du XVIIIe siècle. Pendant notre petite restauration un couple de danois nous a demandé de leur prêter un peu d'huile pour graisser leur chaîne de vélo ; ils se rendaient par ce moyen de locomotion en Espagne !
Le parcours de l'après-midi nous permit d'arriver assez tôt à notre gîte situé à Saint Aignan le Jaillard près de Sully.
Le lendemain matin fut consacré, pour certains, à faire les courses en vue des repas futurs tandis que d'autres entretenaient et remettaient en état leurs motos afin qu'elles soient opérationnelles pour les sorties des jours suivants. L'après-midi sous un soleil timide, il fut décidé de faire une petite virée par les petites routes en bordure de la Loire pour se rendre à Rogny-les-sept-écluses. Découverte pour certains, cet ouvrage unique conçu par Henry IV et Sully dont les travaux ont commencé en 1604 et qui furent terminés en 1642. Durant cette halte une longue discussion eut lieu avec un rognycois (ou peut-être un icaunais, subtilité locale oblige !) qui possédait une très belle collection de motos anciennes dont certaines même très anciennes (documents à l'appui). Des affaires en perspectives…? Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés au pont-canal de Briare, autre originalité de la région. Pile-Poil en a profité pour changer de bougie, décidant que l'actuelle occasionnait des ratés dans les accélérations. Au moment de repartir, impossible de redémarrer. Après s'être penché sur ce problème, Roland s'est rendu compte que la bougie neuve était défaillante (grâce à l'outil "Bougieval") ! Du coup, le soir en rentrant au gîte Pile-Poil décidait de changer son condensateur.
Le mercredi, nous décidâmes de nous rendre à Sancerre. Lors d'un arrêt à La Chapelle d'Angillon pour refroidir les moteurs, nous eûmes la surprise de rencontrer un chapellois collectionneur de motos anciennes qui nous fit l'honneur d'admirer sa collection personnelle (principalement des Harley). Le midi, rendez-vous était pris à Savigny-en-Sancerre pour déjeuner avec les organisateurs de la prochaine manifestation Terrot, dans un petit bistrot où plusieurs Motobécane servaient de décor. L'après-midi nous nous sommes rendus à Sancerre. Du point de vue en haut de la ville on avait une vision panoramique sur la région et notamment la centrale nucléaire de Dampierre.
Le jeudi nous décidâmes de se promener sur les petites routes de Sologne. Un premier arrêt en milieu de matinée eut lieu dans le petit village de Souvigny-en-Sologne. Sur la place principale, l'église saint Martin du XIIe siècle est caractéristique par son caquetoir, qui est un grand porche protégé par un auvent (cet auvent permettait, après la messe, de discuter ou "caqueter"). L'intérieur présente des peintures murales datant du XVIIe siècle et une charpente magnifique qui sert de support au clocher. Le lieu était tellement sympathique que nous décidâmes d'y rester déjeuner.
Le jeudi soir, en rentrant on a pu constater que les attaches du side de Georges avaient bougé ce qui rendait la conduite plus "lourde". Il fut décidé de remédier à cet état ; ce qui fut fait sous la houlette de Roland. Beaucoup de spectateurs donnant chacun son avis mais peu d'exécutants ! En récompense on eut droit à un dîner composé d'un copieux plateau de fruits de mer à la grande satisfaction de tous.
Le vendredi, une petite fatigue se faisant sentir, nous nous rendîmes en bordure de la Loire à Guilly pour voir le moulin à vent à pivot de Guilly qui est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Son existence est attestée depuis 1700 à Châteauneuf-sur-Loire. L'après-midi brève incursion dans le gâtinais avant de rentrer pour préparer notre retour le lendemain.
En attendant la virée des Vieux de la Bielle version 2020 dont on a déjà une petite idée sur la destination, chacun aura le temps de regarder les nombreuses photos prises en souvenir de ces bons moments passés ensemble.
Gérard