La bonne cinquantaine de véhicules plus que centenaires, représentant une trentaine de marques différentes, avait pris place à l'Hôtel des Invalides la veille pour être fin prêts au départ ce dimanche matin 10 juin aux aurores à l'occasion de la commémoration du "Paris-Rambouillet".
L'édition de 1899 fut remportée par les frères Renault.
Cette 5ème édition, était toujours organisée collégialement par les clubs Renaissance Auto, les Teuf-Teuf et les Bielles de Jadis (renforcés par Les Devil's Brequins) ; on y remarquait la présence de descendants de la famille Renault et également cette année encore l'association marnaise de reconstitution historique le Poilu de la Marne.
Après le discours d'accueil du Gouverneur des Invalides, et celui de Gérard Larcher, Président du Sénat et ex Maire de Rambouillet, le départ fut donné par ce dernier.
La Préfecture avait demandé l'avant-veille aux organisateurs de modifier leur parcours initial qui devait emprunter le magnifique Pont Alexandre III, la Place de la Concorde et les Champs Elysées car une course pédestre intitulée "les 10 km Adidas" était organisée. De ce fait l'itinéraire resta rive gauche jusqu'au pont de l'Alma pour regagner la place de l'Etoile par l'avenue d'Iéna. A l'Arc de Triomphe, l’avenue Foch nous a permis de gagner le Bois de Boulogne afin de rejoindre, par le parc de Saint-Cloud, la Place d’Armes du château de Versailles où un arrêt était programmé pour regrouper les véhicules et redonner des forces aux chauffeurs grâce à un buffet bien garni.
Puis en traversant la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (où se trouve entre autres le Techno-centre Renault) et la magnifique vallée de Chevreuse avec ses villages typiques : Saint-Lambert, Milon-la–Chapelle, Chevreuse, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Dampierre…nous sommes arrivés à la splendide abbaye des Vaux-de-Cernay. Les véhicules eurent l'autorisation de faire un petit tour dans le parc où de nombreux curieux et photographes nous attendaient. Nous avons eu la chance d'avoir une conférencière qui a pu narrer l'histoire de cette abbaye qui connut moults propriétaires.
La dernière étape nous a permis de rejoindre le château de Rambouillet où les motos accompagnatrices se sont alignées en épi à l'entrée de la grille du château pour faire une haie d'honneur aux véhicules qui arrivaient pendant que des sonneurs jouaient du cor.
Le Musée de Gallardon avait exposé également une moto de course ancienne de marque Indian.
La CAT de Rambouillet avait exposé un véhicule hippomobile de cantinière qui était utilisée en 14-18.
La présence des motos des Bielles ainsi que celles des Devil's Brequins, qui étaient placés aux carrefours stratégiques pour signaler tout changement de direction, a permis à ces passionnés d'Ancêtres de profiter pleinement du paysage sans avoir à utiliser leur livret de route ou bien connaitre les affres de se perdre.
Une grande tablée d'environ deux cent cinquante convives se tenait sous des barnums au pied du château. Cela a permis de terminer le repas alors que les premières gouttes de pluie ne commencent à tomber.
Le soir, nous avons eu en guise de feu d’artifice pour clore cette manifestation, un gros orage avec de nombreux éclairs, coups de tonnerre et grosses averses, une manière pour le ciel de manifester sa présence et nous faire toucher du doigt la chance que l’on a eu avec la Météo.
Rendez-vous est donc pris pour la 6ème édition qui se déroulera en 2020.
Gérard