Une belle arrière-saison propice aux balades en anciennes nous a incités à nous rendre à la 567e édition de la Foire aux oignons de Mantes-la-Jolie, qui perpétue ainsi sa tradition marchande.
Ce n'est pas l'épais brouillard ni les premières rigueurs de l'hiver qui ont dissuadé nos pilotes de prendre la route.
Arrivés sur place, un café chaud accompagné de croissanteries, offert par l'AVVIF, nous attendait. Il fut fort apprécié et nous a permis de nous réchauffer un peu.
Sur la place Saint Maclou, beaucoup d'activités concernant la vie quotidienne au Moyen Age permettaient de présenter aux visiteurs divers corps de métiers (ferronnier, artiste cracheur de feu, bateleur…), différentes armes de guerre (arbalète, épée, bouclier, hache…), un chevalier en armure et son destrier revêtu d'apparat, la fauconnerie avec un vol de rapaces (ce qui est extrêmement rare en ville), des troubadours et leurs instruments de musique de l'époque, un simulacre de combat de soldat en armure ….
De nombreuses voitures de collection de marques très variées, toutes dans un état superbe de restauration, étaient sagement stationnées pour se faire admirer sous un beau soleil.
Nous avons pu également prendre des nouvelles du pilote de la Matchless qui avait fait une sortie de route lors du dernier tour d'Auvergne, voir aussi sa moto attelée remise en parfait état et dont c'était la première sortie officielle.
Nous avons dû, à regret, quitter cette ambiance inhabituelle et fort instructive, pour reprendre déjà la route du retour en direction de Pontchartrain.
En définitive, une belle matinée dont chacun gardera un excellent souvenir.
Gérard