Les Vieux de la Bielle 2011 (16 – 21 mai).
Avant-propos.
Les vieux de la bielle sont une bande de copains d’un certain âge et animés d’une même passion pour les motos anciennes ; il est donc normal qu’ils soient tous membres des Bielles de jadis.
Au même titre que certains membres du club se retrouvent de façon informelle pour une promenade d’une après-midi ou d’un week-end, les vieux de la bielle effectuent une virée annuelle sur plusieurs jours qui n’est aucunement sous l’égide des Bielles de jadis.
Mayenne britannique.
Le premier soir, les huit compères que nous étions s’arrêtèrent en Mayenne, dans un petit hameau comptant beaucoup d’habitants anglais. L’un d’eux, avec qui nous avons sympathisé, possède trois motos (modernes, genre avions de chasse) dont deux d’entre elles sont garées dans sa salle à manger !...
Plages du débarquement et Suisse normande.
C’est à Villers-Bocage, dans un gîte très accueillant que nous avons passé les trois soirées suivantes. Ce pied-à-terre nous permit d’occuper les deux jours suivants par des sorties touristiques et historiques : plages du débarquement avec la Pointe du Hoc, le cimetière américain et Pegasus Bridge ; Suisse normande avec la vallée de l’Orne.
Bourse d’échanges improvisée.
Au retour, avant de faire étape près d’Ambrières comme à l’aller, nous nous sommes arrêtés chez notre copain Bruno, conteur hors pair et accordéoniste de talent.
Si nous avons été intéressés par les ampoules et autres babioles de chez Lucas présentées par notre ami anglais, il ne le fut pas moins par la Mobylette de 1951 que nous lui avons proposée. Nul ne sait si elle trône désormais dans sa salle à manger aux côtés des deux Honda ... Dany, quant à lui, a rapporté une 175 Radior, complète, à restaurer.
Pour conclure.
Et les motos, me direz-vous ? Franchement, elles ont bien fonctionné durant ce périple de près de 1100 km.
La seule avant-guerre, la 350 Motoconfort (1938), de Jackie, a fonctionné à merveille, tout autant que la Sunbeam (1953) de Roland et la BMW de Daniel, certes moins anciennes. Signalons toutefois une bougie mieux adaptée pour la Motobécane de Jean-Claude, un contacteur récalcitrant sur la BMW de Jean-Yves et beaucoup d’huile pour les motos de Dany et de Didier qui avaient oublié d’en mettre au départ !...
Didier.